mercredi 11 novembre 2009

Musique: Top 10

Il y a de cela quelques années, un ami m'invitait à son souper des TOPS. Après avoir bêtement accepté, je lui ai demandé à quoi je venais de m'engager. Bien simple en apparence, chaque invité, au courant de la soirée, devait présenter et faire écouter son top 10 musical.

Ne faisant pas les choses à moitié (parfois...), je me suis donc mis à analyser ma banque de disques compacts afin de trouver mes dix bijoux. Quelle tâche difficile! Après plusieurs jours d'écoute, de pleurs et d'analyse, j'en suis arrivé à ceci: une liste contenant mes dix chansons préférés du moment.

Vous comprendrez qu'une telle liste est constamment en évolution et que, si j'avais à recommencer l'expérience aujourd'hui, il y aurait probablement des changements à effectuer.

Voici donc, dans aucun ordre précis, ma liste de l'époque avec quelques commentaires. Dites-moi ce que vous en pensez.

* Shinbone alley/Hard to exist - Spin Doctors * Une chanson deux en un. J'aime le groove de ces musiciens.
* The Last drink - The Odds * Un texte extraordinaire de ce groupe canadien. L'histoire d'un gars qui se promène avec les cendres de son amoureuse... Émotion et humour.
* The Lemon song - Led Zeppelin * Malgré les emprunts aux vieux bluesmen rarement déclarés par le groupe, Led Zep étaient bons en... mautadine!
* I'm only sleeping - The Beatles * Le texte, la guitare à l'envers, les voix de Lennon et McCartney.
* Le repère tranquille - Vincent Vallières * La chanson d'amour que j'aurais aimé écrire...
* Sea of heartbreak - Rumbleseat * Chanson de Johnny Cash reprise par le projet acoustique des gars de Hot Water Music. La belle simplicité.
* Les aurores - Mara Tremblay * Le texte, encore une fois. L'émotion dans la voix et le langueur du country.
* Blood on your hands - The Living End * Une chanson prog-punk? J'exagère. Beaucoup. Mais j'apprécie le changement entre les rythmes ska et punk et l'énergie vigoureuse de cette chanson.
* Songburst & Delirium - I Mother Earth * Chanson tiré d'un album qui serait probablement dans mon top 10 d'albums (une autre fois peut-être...). Premier groupe que j'ai vu en spectacle.
* Please bleed - Ben Harper * Le petit riff, l'émotion dans l'interprétation (surtout dans la version acoustique sur Live from Mars).

Bonne écoute!

5 commentaires:

  1. wash cest ben poche sa...ou est le metal pur et dure? :/

    au pire, mettez du metallica...-_-

    RépondreSupprimer
  2. dsl si mon commentaire vous ébranle dans vos fondements musicaux :o!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les gens musicaux sont-ils plus musique anglophone que francophone? J'ai un merveilleux ami qui, au premier accord (de musique anglophone), peut vous dire de quel pièce il s'agit et de quel groupe! Réponse à ce dilemme?

    RépondreSupprimer
  4. Patrick, ce qui m'ébranle n'est pas ton commentaire, mais bien la piètre qualité de ton français dans celui-ci.

    Quant à la question de bobbiwatson, je crois qu'il s'agit peut-être d'une question de diffusion et de paresse intellectuelle. Les paroles nulles en français me dérangent, mais il semble plus facile de passer l'éponge pour un parolier anglophone (question d'attention et/ou de compréhension j'imagine...).

    RépondreSupprimer
  5. l'important dans les commentaires comme celui dont je vous ai fait part n'est pas vraiment la qualité du français, mais bien le fait que vous me compreniez. Ce qui, à vrai-dire, est le but premier des commentaires, non?

    RépondreSupprimer